• Avant la création de l'école, existait un pensionnat à la Grande Bretèche. Celui ci disparaît au moment de la fermeture des écoles congrégnistes en 1906, suite à la loi de Séparation de l'Eglise et de l'Etat du 9 décembre 1905.

    Il y eut ensuite une école ménagère et une école commerciale. Cette dernière quittera la Bretèche pour s'installer à l'école Ste-Marguerie à Tours. L'école des Assistantes monitrices catholiques de l'enfance s'installe donc dans les lieux ayant une tradition d'éducation féminine. Cette initiative est prise par une religieuse qui côtoie des personnes militantes dans des mouvements se rattachant au couvant du catholicisme social.

    LA CREATION DE L'ECOLE

    Située au 17, quai Portillon, dans les locaux précédemment occupés par une école ménagère, l'école d'éducatrices fonctionne dès lors en participation pédagogique avec les autres écoles du groupe AMCE, tenue de respecter le règlement du groupe.

    Une section de Monitrices Educatrices de l'Enfance fut créée en 1960.

    Cette même année, l'Etat décida la création d'un diplôme d'homologation après inspection de l'ensemble des écoles de formation d'éducateurs et d'éducatrices de l'époque. L'inspection à Tours par Monsieur Pinaud (missionné par l'Etat) et qui durera deux jours, aboutit à la reconnaissance officielle de l'école d'éducatrices spécialisées : 17 quai portillon à St Symphorien. Cette reconnaissance fut faite à condition que Melle BOUCAUD soit nommée officiellement directrice pédagogique de l'école, car elle avait les titres pour cela.

     


  • Une cantine familiale existait  situé dans une salle rue groison, la cuisinière était Madame SALVAT .

    Le plat était disposé au milieu de la table, pour que les salariés puissent être servis. Madame SALVAT était là pour en faire le service.

    Puis Madame SALVAT étant partie à la retraite, cette façon de procéder à été abandonné.

    Une restauration rapide s'est crée : vente de pizzas, de quiches, de sandwichs, etc.....  De la cuisine, il y avait une porte à deux pans. Nous ouvrions le haut qui faisait comme un guichet. Le personnel et élèves venaient se restaurer à cet endroit.  Etant même en panne de serveuse, j'ai fait pendant deux mois ce service, qui ne me plaisait pas trop, car plutôt speed... stress d'avoir la personne Responsable des cuisines qui regardait mes faits et gestes, pour voir si tout allait bien. De plus mon secteur était le secrétariat, donc ceci était fait pour dépanner. Le Directeur était Monsieur HONDERMARCK.

    Puis est venu ensuite la restauration, dans le self, ancien réfectoire du petit séminaire. Ouverture de celui ci à 11h45.

    Une file d'attente correcte au début est devenue importante au fil des années et certains jours, selon qu'il y avait des journées d'étude, des séminaires, des sélections, la file d'attente s'allongeait!!!!!


  • 'ATJe vous présente ici les différents Présidents successifs de l'association :

    PRESIDENTS ATEC 

    Pour ma part, j'ai donc connue six Présidents de l'ATEC ce qui représente beaucoup pour toute une carrière.....





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