• Mère Thérèse Marie

    Mademoiselle BOUCAUD

     Monsieur HONDERMARCK (Intérim) puis Directeur

    Monsieur  Charles Yves POULIQUEN (Intérim)

    Mademoiselle Josyane TOUYA (Intérim)

    Monsieur Laurent GAUD

    Monsieur Olivier CANY

     

    P.S. (Si une erreur se posait dans la liste m'en faire part et je rectifierais). Merci.

     


  • VOICI UN ARTICLE NR SUR LES TRAVAUX

     

     

     

     AMENAGEMENT RUE GROISON

     

     

     C'est la fin d'un long feuilleton : en décembre, la Ville de Tours a arrêté le projet définitif d'aménagement de la rue Groison (*), dans sa partie comprise entre la rue de la Pierre et l'accès sud de la résidence Saint-Grégoire. 

    Le projet, qui fait suite à la réalisation d'un plateau surélevé en 2014 à l'angle de la rue Losserand, comprendra notamment l'élargissement du trottoir au carrefour des rues Groison et de la Pierre.

    Sécuriser le cheminement des piétons

    La chaussée sera par ailleurs recalibrée sur une largeur de 3 m, entre l'accès nord de la résidence Saint-Grégoire et l'accès à l'Institut du travail social (ITS). 
    Sur ce tronçon, qui intégrera un « coussin berlinois » et un ralentisseur afin de diminuer la vitesse des véhicules, le trottoir actuel fera l'objet d'une reprise et, si possible, d'un élargissement.
    Enfin, entre la voie conduisant à l'ITS et la rue Losserand, partie où la circulation est passée à double sens, le stationnement sera réorganisé d'un seul et même côté (à l'ouest). Avec, sans doute, la suppression d'une ou deux places pour que les véhicules puissent se croiser sans trop de soucis. 
    L'ensemble de ce chantier de voirie, que la Ville réalisera en régie directe, devrait être achevé pour la fin du mois de juin. En préambule, ErDF va procéder à des travaux sur le réseau électrique.
    Au final, ce réaménagement de la rue Groison devrait permettre de sécuriser le cheminement des piétons (en particulier des élèves se rendant au collège Léonard-de-Vinci), tout en réduisant la vitesse et la circulation de transit des véhicules sur cet axe. 
    Reste que le passage à double sens entre l'accès sud de Saint-Grégoire et l'ITS ne recueille pas, loin de là, l'adhésion de l'association Pitrichacha (Pilorget-Trianon-Champ Chardon) qui en pointe le caractère potentiellement accidentogène. 
    « Le permis de construire de l'opération immobilière (80 appartements et 20 maisons de ville) portée par Icade, à côté de l'ITS, tient compte de ce double sens, répond Yves Massot, adjoint à la circulation. Il est donc difficile de revenir dessus aujourd'hui. »

    (*) Cet axe est fréquenté, en moyenne, chaque jour, par 2.500 véhicules.

    J. G.
     
                                                                                      N.R. DU 2 MARS 2015 : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Tours/n/Contenus/Articles/2015/03/02/La-rue-Groison-amenagee-pour-l-ete-2242655

  • Photos tirées du site : FB

    LE NOUVEAU BATIMENT

    LE NOUVEAU BATIMENT

    LE NOUVEAU BATIMENT

    LE NOUVEAU BATIMENT

    LE NOUVEAU BATIMENT


  • Avant la création de l'école, existait un pensionnat à la Grande Bretèche. Celui ci disparaît au moment de la fermeture des écoles congrégnistes en 1906, suite à la loi de Séparation de l'Eglise et de l'Etat du 9 décembre 1905.

    Il y eut ensuite une école ménagère et une école commerciale. Cette dernière quittera la Bretèche pour s'installer à l'école Ste-Marguerie à Tours. L'école des Assistantes monitrices catholiques de l'enfance s'installe donc dans les lieux ayant une tradition d'éducation féminine. Cette initiative est prise par une religieuse qui côtoie des personnes militantes dans des mouvements se rattachant au couvant du catholicisme social.

    LA CREATION DE L'ECOLE

    Située au 17, quai Portillon, dans les locaux précédemment occupés par une école ménagère, l'école d'éducatrices fonctionne dès lors en participation pédagogique avec les autres écoles du groupe AMCE, tenue de respecter le règlement du groupe.

    Une section de Monitrices Educatrices de l'Enfance fut créée en 1960.

    Cette même année, l'Etat décida la création d'un diplôme d'homologation après inspection de l'ensemble des écoles de formation d'éducateurs et d'éducatrices de l'époque. L'inspection à Tours par Monsieur Pinaud (missionné par l'Etat) et qui durera deux jours, aboutit à la reconnaissance officielle de l'école d'éducatrices spécialisées : 17 quai portillon à St Symphorien. Cette reconnaissance fut faite à condition que Melle BOUCAUD soit nommée officiellement directrice pédagogique de l'école, car elle avait les titres pour cela.

     


  • Des onglets, en haut de ce blog sont présents et facilite la recherche.

    Tout d'abord vous allez dans Bienvenue :

     accueil - contact - navigation dans ce blog. 

    Accueil : présentation de celui ci.

    Contact : Si vous désirez joindre l'auteur directement, un formulaire contact existe.

    Navigation  : comment procéder dans cette présentation.

     

    Ensuite les articles sont classés dans des rubriques concernant tel ou tel sujet.

    Il suffit de cliquer sur un lien désiré et vous tombez directement sur l'article.

    Vous pouvez également vous abonner à ce blog par le biais de la newsletter.

    JE VOUS EN SOUHAITE BONNE VISITE.

    LA NAVIGATION DANS CE BLOG






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires